Bienfaits Aloe Vera et ses propriétés médicinales (Peau – Cheveux – Ongles – Organisme)

Bienfaits & propriétés du gel Aloe Vera

La médecine naturelle ou traditionnelle a toujours été prouvée efficace. Ce sont surtout les médecines chinoises ou égyptiennes ou ayurvédiques qui ont utilisé cette méthode pour la première fois. Comme c’est le cas de la plante médicinale Aloe Vera.

L’Aloe Vera, ou aloès, est une plante de l’espèce des cactus, mesurant 60 cm de haut. Elle a des fleurs jaunes. Cette plante sauvage aux multiples vertus a le don de guérir différentes maladies ainsi que de prévenir certains maux. Cette plante originaire d’Afrique orientale est dotée de nombreuses propriétés. On l’utilise en tant que remède ou complément alimentaire et en cosmétiques pour des produits de beauté. Dans ce guide vous découvrirez les différents bienfaits et propriétés médicinales de l’Aloès en usage interne ou externe.

A l’intérieur des feuilles de l’Aloe Vera se trouve une pulpe épaisse, renfermant une grande quantité de molécules thérapeutiques. C’est le « gel d’Aloe Vera ». De couleur incolore à légèrement jaune, il a une odeur un peu acidulée.

Sommaire

Découverte de la plante ALOE VERA

Depuis sa découverte, l’aloes ne cesse de surprendre la gent scientifique par ses bienfaits multiples et fortement appréciés. En effet, nombreux sont ceux utilisant les produits à base d’aloe vera principalement pour leur usage quotidien.

# Qu’est ce que l’Aloe vera?

C’est une plante sans tige généralement cultivée en région méditerranéenne qui est facilement exploitée. L’essence de ses bienfaits réside dans le gel recueilli dans ses parties vertes. Elle est la plus utilisée des 300 espèces d’aloès. On peut généralement commencer à récolter ses feuilles 4 à 5 ans après sa récolte.

# Ses origines

L’aloe vera a été utilisé dans bien des domaines depuis 5000 ans environ partout dans le monde. De grandes civilisations antiques utilisaient déjà cette plante aux vertus miraculeuses. Des traces de son utilisation ont notamment été trouvées sur des tablettes d’argile dans certains vestiges de la civilisation sumérienne. Elle a été découverte dans le Pen T’sao, un des premiers ouvrages chinois sur les plantes médicinales plusieurs millénaires av. J.-C. Elle a ensuite été utilisée en Égypte, en Inde et plus tard en Europe et aux États Unis d’Amérique.

# Sa composition

C’est une véritable mine de nutriments. Les scientifiques en ont dénombré plus de 80. Elle possède notamment 7 acides aminés jouant un rôle important dans l’organisme. Elle regorge de nombreuses vitamines dont la vitamine A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C et E.
Elle contient de nombreux éléments minéraux comme le magnésium, le calcium, le phosphore, le potassium, le manganèse, le chlore, le cuivre, le sodium, le chlore et le zinc.
Elle possède une composition chimique très riche, elle contient de nombreux glucides, lipides et protéines dont les enzymes.

# Propriétés médicinales

Cette plante est aussi connue comme étant « la plante à tous les maux ». En effet, elle apporte la solution à de très nombreux vices médicinaux. Par voie orale, elle soulage la constipation occasionnelle, guérit les ulcères, nettoie le système digestif et les voies urinaires et brûle les graisses.
Elle possède des propriétés cicatrisantes, accélère la guérison des brûlures, soulage les infections et inflammations. Elle est connue pour ses vertus concernant le traitement de l’acné, de l’eczéma, des piqures d’insectes, boutons de fièvre et de la cellulite. Elle répare les cheveux abîmés, élimine les pellicules et traite la chute des cheveux.
Elle est grandement recommandée pour les diabétiques, car elle permet de réduire le taux de glucose. Elle est également efficace contre la plaque dentaire. Elle a été, depuis longtemps, utilisée comme laxatif lorsqu’elle est associée à certains produits.

# Ses effets secondaires

Cette plante ne possède pas d’effets secondaires très significatifs, mais il faut néanmoins faire attention lors de son administration. Elle peut causer une chute du taux de sucre sanguin. Cela n’est évidemment pas un problème en soi pour les diabétiques. En revanche, les personnes à glycémie normale devront faire attention lors de son utilisation. Il peut y avoir quelques perturbations après la prise par voie orale : désordre intestinal, maux de tête, etc. Ces perturbations sont occasionnelles et sont souvent causées par le nettoyage interne.

# Utilisations, dosages et posologie

Il faut garder à l’esprit que cette plante produit 6 antiseptiques naturels qui sont efficaces pour l’élimination des bactéries, moisissures, mycoses et virus.
Elle fait des prouesses dans le domaine de la beauté et de l’esthétique. Elle s’utilise notamment dans les produits de gommage, les gels pour le traitement des taches et boutons, ou en tant que soin exfoliant pour les pieds. Elle peut remplacer occasionnellement la crème hydratante. Elle est idéale toute aussi dans les huiles de massage.
Elle est aussi utilisé dans les soins capillaires afin de faire repousser les cheveux, combattre les pellicules et est tout aussi utilisée dans les après-shampoings.

# Avis des experts

Les scientifiques japonais ont certifié l’efficacité ou les bienfaits aloe vera pour traiter les peaux ayant été exposés à des radiations, notamment après les drames d’Hiroshima et Nagasaki. Gandhi lui-même a affirmé que le secret de sa jeunesse était dû à sa vie modeste et à cette fameuse plante.

Avant tout nous vous laissons regarder ces quelques vidéos très instructives sur les différentes propriétés médicinales et les vertus de la miraculeuse plante Aloe Vera.

Présentation de quelques bienfaits en vidéo

L’ALOE VERA, ses bienfaits – Témoignage du Dr Michael Peuser spécialiste depuis 40 ans.

Aloe vera , la plante « miraculeuse »

BIENFAITS SUR LA PEAU

Aloe Vera peau et cosmétiques

Notre peau a besoin d’être réhydratée chaque jour. Grâce aux bienfaits dermatologiques de cette plante riche en éléments nutritifs, un usage régulier produirait un effet miracle pour la peau. Le gel d’Aloe Vera possède aussi des propriétés adoucissantes. Ces nombreuses propriétés, associées à son effet calmant et cicatrisant, font de cette plante miraculeuse un produit essentiel des hommes. On peut gélifier ce filet de la feuille de l’Aloe Vera pour l’épaissir et le conserver, soit avec de la gomme Xanthane, soit avec un extrait naturel d’Algues rouges. On peut aussi le protéger avec un conservateur naturel.

Ce gel miraculeux contient 75 ingrédients à caractéristiques thérapeutiques :

  • Vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12 qui agissent favorablement sur la physiologie de la peau.
  • Acides aminés (7 sur les 8 essentiels et 11 sur les 14 secondaires) : aident à la régénération des cellules de la peau.
  • De la cellulose, glucose et mannose : des sucres aux qualités particulières hydratantes. Elles rendent la peau plus lisse et rajeunie.
  • Enzymes : anti-inflammatoires et analgésiques. Le gel de l’Aloe Vera soulage les irritations de la peau dues aux coups de soleil ou aux brûlures.
  • Carotène
  • Acide salicylique
  • Saponine et aloetine : antiseptiques. Ils réparent les peaux qui ont des problèmes comme les affections cutanées telle que l’acné ou les impuretés diverses sur le visage.

Son pH est proche de celui de la peau. Les bienfaits de l’Aloe Vera sur la peau sont nombreux et très variés.

Rentrons un peu plus en détail dans tout ce que cette plante peut apporter à notre peau depuis la surface jusqu’à son intérieur.

Nous possédons beaucoup de plantes vivaces et médicinales plantées sur nos terres. Mais l’Aloe Vera se démarque grâce à ses particularités comme la guérison de nombreuses maladies et sa capacité de pouvoir remplacer beaucoup de médicaments. Elle peut être exploité par diverses manières selon son emploi. Vu les bienfaits de l’Aloe Vera, l’intégralité de cette plante est tout utilisée. Depuis sa feuille jusqu’à sa pulpe, tout est aussi essentiel l’un comme l’autre. Découvrez comment, cette plante peut remplacer totalement des tonnes de médicaments, en n’utilisant que son aspect brut. Et combien de maladies traite et soigne-t-elle en même temps.

#Faisons plus amples connaissances avec l’Aloe Vera

aloe vera

L’Aloe Vera est une plante existante depuis toujours, et elle a traversé depuis, toutes les époques. Puis jusqu’ici, les chercheurs et les spécialistes ne s’en lassent pas de tirer profit de cette plante. Cette dernière est originaire d’Afrique du Sud, dans les zones chaudes, et s’est propagée dans le reste du monde.

Aujourd’hui, le monde entier est convaincu des bienfaits de l’Aloe Vera. On n’est pas forcé d’acheter l’Aloe Vera dans les boutiques, mais chacun peut, à sa guise, en cultiver dans sa propriété. Et dès sa maturation, le couper pour pouvoir en jouir sur-le-champ. Aussitôt cueilli, il est préférable qu’elle soit placée dans un endroit sec et à l’abri du soleil.

#Ses bienfaits

Déjà connu pour ses effets vertueux, l’Aloe Vera ne cesse de nous surprendre grâce à ses pouvoirs. Qu’elle soit ingérée ou bien étalée sur toute la surface de la peau, chacun a déjà trouvé son bonheur et les résultats qu’ils ont attendus. Les bienfaits de Aloe Vera sont nombreuses.

L’ingestion de celui ci produit en effet beaucoup de traitements naturels pour tout le corps en intérieur. Elle permet de rééquilibrer le mécanisme gastrique. D’autant plus qu’elle affermit les anticorps et les immunoglobines de chaque individu l’utilisant. L’estomac trouve aussi son bonheur après en avoir été confronté, car elle prodigue aussi des soins pour les inflammations et les ulcères. Elle réduit aussi le taux de glycémie dans l’organisme ainsi que le taux de cholestérol et de triglycérides.

Elle est aussi recommandé surtout aux personnes diabétiques pour réduire la présence du sucre dans le sang. Elle régularise aussi le mécanisme de l’intestin ainsi que le transit. Même les poumons peuvent être traiter avec de l’Aloe Vera, car elle apaise l’asthme.

Hormis tous ces bienfaits à l’organisme intérieur, l’Aloe Vera traite aussi toutes sortes de maladies que peut avoir notre enveloppe corporelle. Pour le cuir chevelu, par exemple, il fortifie les pointes et les racines. Elle stoppe la chute des cheveux en favorisant en même temps une bonne repousse, mais avec une qualité supérieure et bien meilleure qu’avant. Pour le visage, elle a le pouvoir d’éliminer toutes les acnés et d’éclaircir la peau en traitant et en exfoliant les tâches qui y sont.

L’Aloe Vera a aussi la capacité de faire disparaître tous les hématomes sur n’importe quelle partie du corps. Les boutons de fièvre sont aussi assoupis dès à l’application du gel d’Aloe Vera. Mais fréquemment, l’Aloe Vera est associé à l’Aloe Vera pour la peau, qui est souvent plus connue.

#L’Aloe Vera pour la peau

aloe vera pour la peau

Parmi tous les bénéfices obtenus en l’utilisant, ses actions sont d’autant uniques sur la peau que sur tout le corps. La peau jouit pleinement des propriétés réparatrices de l’Aloe Vera. La majeure partie de son constituant est composée d’eau, c’est de là que vient son action hydratante. Elle a donc le pouvoir de nettoyer, de soigner, de gommer, de réparer, d’adoucir et d’entretenir la peau.

Toutes ces actions font que l’Aloe Vera assure et peut remplacer les divers produits comme les crèmes et les shampooings. Les eczémas, les acnés, les rosacées, les psoriasis, les mycoses, les ampoules, et les réactions allergiques sont toutes dissipées. C’est la pulpe à l’intérieur de la feuille qui est à l’origine de ces merveilles. Cette pulpe est sous forme de gel transparent et un peu visqueux et qui est facile à extraire en coupant seulement la feuille en longueur.

La pulpe contient beaucoup d’éléments, favorisant le bien-être de la peau, comme des minéraux, des vitamines et des acides aminés. La présence de ces trois éléments fait que l’Aloe Vera est devenu une plante légendaire qui survit durant toutes les générations qui se succèdent. Chaque personne l’ayant déjà utilisée confirme tous que cette plante fournit bel et bien toutes sortes d’antidote pour beaucoup de maladies.

L’efficacité de l’Aloe Vera, qu’elle soit sous forme de jus ou de pulpe, est aussi due à sa plantation qui est manifestement biologique. Aussitôt arracher, la feuille d’Aloe Vera peut très bien être utilisée tout de suite pour divers usages déjà mentionnés plus tôt. Le gel et la pulpe extraite de la feuille peuvent très bien être préservés sans forcément utiliser de conservateur, ce qui fait de l’Aloe Vera une matière essentiellement bio. Elle est une plante grasse qui adoucit la peau et en offre une couche protectrice pendant et après son application.

Nous venons de voir tous les avantages qu’elle nous offre. Actuellement, cette plante fait l’objet d’une étude afin de voir d’autres potions magiques qu’elle regorge encore. Les chercheurs vont jusqu’à essayer de trouver un remède contre le SIDA en exploitant au maximum tous les éléments de cette plante. Nous tenons à préciser que n’importe qui peut la cultiver. Elle est facile à entretenir et vous pourrez le faire même dans votre jardin à condition que la terre soit un peu aride. Autres sources où vous pourrez trouver les produits qui en découlent de l’Aloe Vera, dans les boutiques ou dans les pharmacies ou encore dans les magasins cosmétiques et médicinaux. Ne vous arrêtez pas sur toutes les informations déjà connues, utilisez-la et tirez vous-même, de vos propres expériences, les choses que peut apporter cette plante.

# Recommandations :

Aloe Vera Gelly (61)


Très riche en Aloe Vera, ce gel transparent non gras possède toutes les vertus de la plante. Il hydrate et régénère l’épiderme. Idéal contre les irritations de la peau, coups de soleil...


Aloe Propolis Crème (51)


L’aloès associé à la propolis, font de cette crème à la texture riche, un véritable soin anti-bactérien et réparateur, qui apaise les petites irritations cutanées. Camomille, allantoïne, vitamines A E...


BIENFAITS SUR LES CHEVEUX

aloe vera bienfaits cheveux

Depuis la nuit des temps, l’Aloe Vera est reconnu pour ses bienfaits sur la beauté. Cette plante au nom exotique est généralement utilisée en gel. Elle n’agit pas seulement sur la peau, mais aussi sur les cheveux et tout le corps. Pour les adeptes des produits naturels, cette plante est la meilleure solution pour entretenir les cheveux.

Possédant des vertus hydratantes, ce gel de l’Aloe Vera est très utilisé pour la réparation et l’entretien des cheveux. Il possède une qualité hors du commun sur le cuir chevelu pour le traitement des pellicules. Il réhydrate, assouplit et rend brillant les cheveux.

Les Top10 principaux Bienfaits de l’Aloe vera pour les cheveux

Connue de tous qu’étant une plante riche en vitamines et en minéraux, l’Aloe Vera est utilisé pour se protéger de différentes affections ou maladies. Il est également un incontournable dans le monde du cosmétique. Bénéfique pour la peau, le gel de la plante comporte aussi des propriétés avantageuses pour les cheveux. Nous vous avions énuméré ci-dessous dans les ligne qui suivent les 10 principaux bienfaits de la plante Aloe vera pour les cheveux.

#1. Maintien l’hydratation

Les cheveux secs, colorés ou traités avec des produits agressifs ont tendance à ne pas retenir l’eau. C’est pourquoi ils deviennent cassants et fourchus. Pour bien humidifier les cheveux, il est essentiel de traiter le cuir chevelu avec les bons minéraux. Parmi ces derniers, le zinc est un essentiel. Ce nutriment compte parmi les oligo-éléments contenus dans l’Aloe Vera. Également appelé Aloès des Barbades, il se reconnaît par sa feuille qui renferme un gel aux multiples vertus. Dans le cosmétique, cette plante originaire des pays chauds est très utilisée pour soigner les cheveux.

#2. Adouci les cheveux

En plus de garder une bonne humidification, cette plante aux vertus multiples se charge de nourrir en profondeur le cuir chevelu. Particulièrement riche en nutriments dont la vitamine A, l’Aloe Vera est l’idéal pour traiter les chevelures fragiles. Cela favorise la santé et la pousse. En shampoing, après shampoing ou en masque, il est parfait pour les cheveux secs, frisés ou crépus.

aloe vera pour repousser les cheveux et éliminer les pellicules

#3. Plante destinée au coiffage

Les nutriments dans la plante désertique améliorent considérablement la qualité des cheveux. Ils protègent des différentes agressions extérieures. À part cela, l’Aloe Vera est considéré comme un excellent démêlant. Son principe consiste à redonner de la souplesse à la fibre capillaire. Ainsi, les cheveux seront moins fourchus et plus faciles à coiffer. La plante peut faire office de produit coiffant. Elle s’utilise généralement dans les produits destinés à fixer la coiffure.

#4. Fortifie la chevelure

Outre ces bienfaits Aloe Vera, il contient également de la vitamine E, un nutriment favorable à la protection des membranes cellulaires. Ce principe actif est bénéfique pour lutter contre l’agression du soleil. Avec le zinc, ce nutriment favorise fortement à la fortification des fibres capillaires. Il est un indispensable pour lutter contre les chutes de cheveux. Le fer qui se trouve parmi ses composants améliore également la santé du cuir chevelu en fortifiant les racines et la chevelure.

#5. Maintien la brillance des cheveux

La plante désertique se voit comme un atout essentiel pour traiter les cheveux ternes. Généralement, des chevelures qui manquent de brillance ne disposent pas de la quantité suffisante en nutriment. En plus de la consommation d’aliments équilibrés, il est primordial d’apporter au cuir chevelu l’apport nécessaire en vitamine E. Cette dernière est un des composants de l’Aloe Vera. Il s’agit d’un indispensable pour traiter les cheveux sec, frisé et crépu. L’idéal pour avoir de beaux cheveux pendant toute l’année, cette plante médicinale protège les fibres capillaires du dessèchement.

#6. Purifie le cuir chevelu

Au-delà de son action hydratante et fortifiante, l’Aloe Vera est également un excellent agent purifiant. Cette plante connue pour ses oligo-éléments et ses vitamines a la faculté de nettoyer le cuir chevelu. Ce moyen est parfait pour les cheveux gras et abimé par les produits agressifs. Cette source de bienfaits agit comme un agent reminéralisant. Sa composition riche en nutriment est favorable à la détox de l’organisme, notamment celui des cheveux. En effet, elle régule l’irrigation sanguine et favorise la circulation lymphatique responsable de l’absorption des cellules mortes.

#7. Aloe Vera contre les cheveux gras et secs

Avec une malnutrition et un déséquilibre hormonal, la production de sébum dans l’organisme peut être perturbée. Deux cas peuvent alors survenir. Le premier se caractérise par des cheveux lourd et luisant. Dans la majeure partie des cas, les racines sont les plus concernées. Pour le second, les cheveux deviennent secs et cassants. Le manque de sébum rend les pointes fourchues et la perte d’eau à ce niveau devient de plus en plus importante. L’Aloe Vera dispose justement des principes actifs essentiels pour réguler cette production de sébum. Il apporte au cuir chevelu l’apport nécessaire en vitamine B6.

#8. Aloe Vera contre les pellicules

L’irritation du cuir chevelu est devenue un des problèmes récurrents de beaucoup de personnes. La démangeaison, les picotements et les sensations d’inconfort sont généralement le résultat de l’utilisation excessive de produits chimiques ou le dérèglement de la production de sébum. Cela peut également être psychique comme les émotions ou le stress. L’utilisation de produits naturels comme l’Aloe Vera devient ainsi un grand avantage. Non seulement elle va purifier en profondeur, mais elle se charge également de soigner l’irritation et les rougeurs du cuir chevelu. Mieux encore, la plante traite les pellicules grâce à ces oligo-éléments et à ces vitamines.

#9. Favorise la croissance des cheveux

L’Aloe Vera est une plante bénéfique pour tous les types de chevelures. En effet, avec sa fonction stimulante pour la circulation sanguine, il favorise la croissance des nouvelles pousses. Les nutriments bénéfiques au cuir chevelu dont les essentiels sont la vitamine B1 et C agissent en profondeur afin d’accélérer la croissance capillaire. La bonne irrigation de la cavité sanguine permet de gagner quelques centimètres de pousse en seulement un mois.

#10. Lutte contre la perte considérable de cheveux

Enfin, pour ceux qui sont face à des soucis de chute de cheveux, l’Aloe Vera est surement un atout majeur. Avec sa grande richesse en nutriment, il améliore la santé des racines et des fibres capillaires. Combinés avec les autres vitamines de la plante, la choline, le calcium ainsi que le magnésium présent dans l’Aloe Vera améliorent la santé des cheveux et règle ses différents déséquilibres. Ces nutriments favorisent également le renforcement.

L’emploi de produits naturels est recommandé pour avoir de belles chevelures. L’Aloe Vera utilisé seul ou combiné avec d’autres plantes permet une bonne hydratation et une bonne nutrition. Riche en éléments nutritifs, la plante des pays chauds offre de nombreux bénéfices. En plus de garder un film protecteur contre les agressions du temps et des produits de traitement, il renforce les racines et les fibres capillaires tout en respectant le ph de la peau.

# Recommandations :

Aloe-Jojoba Shampoo (521)


Le shampoing Aloe-Jojoba restaure l’hydratation des cheveux. Grâce à sa base lavante douce, il respecte les cuirs chevelus fragiles, laisse les cheveux souples et brillants.


Aloe-Jojoba Conditioning Rinse (522)


L’Après-shampoing Aloe-Jojoba laisse vos cheveux bien doux et parfaitement démêlés, sans les alourdir. Obtenez un parfait résultat en l'utilisant avec Aloe-jojoba Shampoo...


BIENFAITS SUR LES ONGLES

aloe vera soins des ongles

L’Aloe Vera est surtout réputé pour ses bienfaits dermatologiques. De plus en plus utilisé et recommandé dans le monde de la cosmétique, l’Aloe Vera est une plante dont le produit est très reconnu. Quelquefois, il est un peu difficile de maintenir des ongles parfaits et en bonne santé.

Heureusement que l’Aloe Vera est là. Cette plante est excellente pour l’entretien des ongles. Elle détruit les mycoses sous les ongles. Son effet antiseptique est très efficace pour le traitement de ces mycoses. Comme elle possède un pouvoir de régénération, son utilisation quotidienne aide à entretenir la bonne santé des ongles.

Les multiples propriétés de cette plante sont très recommandées pour le bien être des ongles. C’est un remède pour les revitaliser. Son utilisation aide à avoir des mains douces et des ongles forts et sains.

Bienfaits de l’Aloe vera pour les ongles : le secret des ongles parfaits.

Les ongles sont d’une importance capitale pour l’image, et l’estime de soi. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de s’en occuper avec minutie. Pour ce faire, un grand nombre de produits, plus ou moins efficaces, sont proposés sur le marché. Toutefois, rien ne vaut le naturel pour offrir un soin complet et infaillible aux ongles à long terme en se basant sur les bienfaits de l’aloe vera.

# Avoir une idée des caractéristiques des ongles

Pour que les soins apportés aux ongles répondent à leurs attentes, il faut commencer par connaître leurs spécificités. Comme les cheveux, les ongles sont majoritairement composés de kératines. La production de cette protéine est boostée lorsque la circulation sanguine est stimulée. C’est d’ailleurs pourquoi les ongles des mains poussent plus vite par rapport à ceux des orteils. Outre le corps, la partie la plus visible, l’ongle est divisé en plusieurs éléments : la cuticule, le lit unguéal, la lunule et le bourrelet unguéal. Ces organes doivent être hydratés en profondeur pour éviter leur dessèchement.

# Définir les besoins des ongles

soins des ongles à l'aloe vera

Comme les cheveux et la peau, qui sont aussi composés de kératines, les ongles ont besoin d’une nutrition axée sur l’hydratation pour être en pleine forme. Aussi, tous les produits enrichis à l’eau et en vitamines sont les bienvenus. Pour favoriser la pousse, les traitements doivent être dirigés vers la partie inférieure de l’ongle : les cuticules. Quant à la fortification, c’est tout le corps qui doit être traité. Donc, plus l’attention est régulière, plus les mains sont en bonne santé et plus les ongles sont impeccables. De préférence, l’hydratation doit se faire tous les soirs et la nutrition une fois par semaine. Il est également recommandé de prévoir un gommage par mois pour exfolier les peaux mortes et favoriser la régénération cellulaire.

# L’aloe vera pour nourrir et hydrater les ongles

aloe-vera

Il est tout à fait possible d’utiliser un seul produit pour hydrater, nourrir et soigner ses ongles grâce à la nature. Les bienfaits de aloe vera sur la peau et les cheveux ne sont plus à démontrer. Appliqué sur les ongles, le gel de cette plante ne peut être que très bénéfique. En effet, l’aloès est riche en antioxydants, en agents hydratants et en éléments rajeunissants. Parmi les principes actifs de cette plante; on cite notamment les minéraux et les complexes de vitamines B, C et E qui favorisent la circulation du sang et aident dans la production de kératines.

> Une pousse rapide

Une excellente circulation sanguine favorise la bonne croissance. C’est ce que permet l’aloe vera ongles. Pour ce faire, il suffit d’appliquer le gel tous les soirs. Afin d’accroître son efficacité, on le mélange avec un peu d’huile d’olive.

> Des ongles forts

Pour durcir les ongles fragiles et cassants, on y applique une couche de gel d’aloe deux à trois fois par jour. Une application quotidienne aide à obtenir de résultats rapides.

> Que faire en cas d’inflammation ?

Ongles jaunes, striés ou irrités ? Les bienfaits de l’aloe vera sont des alliés incontournables. Pour ce faire, il suffit d’extraire une bonne quantité de gel, de l’appliquer sur l’ongle enflammé et de bander le tout avec un bandage en soie de préférence. On ôte le bandage après deux heures et on rince les mains à l’eau tiède. L’opération est à répéter deux fois par jour, jusqu’à l’obtention d’un rétablissement total.

> Un mot sur les cuticules

Il ne faut surtout pas couper les cuticules. En effet, le processus de production de la kératine se déroule dans cette zone. Puisque cette partie des ongles est plus fragile que l’on pense, il faut y consacrer plus de traitements. Aussi, deux fois par semaine, on masse la main avec le mélange d’huile de ricin et de gel d’aloès tiède, en insistant sur les bases des ongles.

# Quelques précautions à prendre

Afin d’éviter de fragiliser les ongles, il est nécessaire de respecter quelques recommandations.

> La lime

Premièrement, il est vivement conseillé de remplacer ses coupes-ongles contre une lime à grains fins. Les ongles sont à limer une fois par semaine, dans la même direction et en évitant les côtés. Après avoir limé, ne pas oublier de les induire de gel d’aloès pour les nourrir en profondeur.

> La pose du vernis

Avant la pose du vernis, il est recommandé de traiter l’ongle avec du gel d’aloès qu’on laisse séché. C’est par la suite qu’on applique une base coat transparente, puis le vernis sans toluène pour terminer avec un top coat qui protège la couleur. La base est très importante, de ce fait, la qualité est de mise.

> Limiter le contact avec l’eau

Le calcaire et les produits d’entretien abîment les ongles rapidement. Aussi, malgré un soin régulier à l’aloès, il ne faut pas oublier de les protéger avec des gants lorsqu’on fait la vaisselle ou le ménage.

> Laisser respirer les ongles

Dissolvant, faux ongles et vernis en permanence fragilisent les ongles. Aussi, en plus du soin aloès vera ongles, il est capital de les laisser respirer au moins 3 jours pendant un mois. Donc, pas de vernis, ni de faux ongles, mais des traitements intenses pour qu’ils retrouvent leur nature. Quant aux dissolvants, il faut choisir les produits sans acétone et éviter de frotter les ongles pour enlever le vernis.

Les formules de l’aloès sont efficaces pour le traitement des ongles en profondeur. Afin d’obtenir un rendu plus que satisfaisant, une application régulière est recommandée. Mais en plus des soins, il faut éviter d’agresser les ongles avec des produits bas de gamme, de mauvaises qualités.

BIENFAITS POUR LA FLORE INTESTINALE

Flore intestinale et Aloe vera

L’Aloe Vera est utilisé pour son efficacité sur la beauté ainsi que pour la santé. Ses innombrables propriétés thérapeutiques n’en finissent pas d’aider les hommes sur toutes sortes de maladies. Les aliments alcalinisant ont un effet remarquable sur la flore intestinale. La consommation régulière d’extrait d’Aloe Vera aide à lutter contre l’acidification du corps. Elle aide également à équilibrer le pH et la flore intestinale. Sa propriété d’hydratant agit positivement sur le bon fonctionnement de cette dernière.

La phytothérapie a des effets positifs et des pouvoirs de guérison remarquables. C’est le cas de l’Aloe Vera. Elle a un pouvoir de guérison mais aussi de prévention contre différentes maladies et infections, que ce soit en application externe ou en traitement interne (ingestion). Les bienfaits de cette plante ne se résument pas seulement aux cas cités ci-dessus mais s’étendent également sur tous les organes du corps humain.

Entrons plus en détails sur ce que apporte l’aloe vera de positif dans le fonctionnement de la flore intestinale.

Bon nombre de plantes disposent de propriétés bénéfiques pour notre santé. Parmi les produits de la nature qui ont un impact positif sur la santé de la flore intestinale, il y a l’aloe vera. Déjà depuis des siècles, cette plante à la vertu reconnue sur la santé est utilisée aussi bien dans le domaine du bien-être et de la beauté.

# Les caractéristiques de l’aloé vera

Jus aloe vera

Les bienfaits aloe vera sont multiples. Cette situation est due notamment à la composition de la plante. En effet, cette plante propose un mélange de substances nutritives importantes qui sont en général peu présentes dans notre alimentation au quotidien. La pulpe d’aloe dispose d’ingrédients essentiels à la flore intestinale. Par exemple, la plante est fournie d’une vingtaine d’acides aminés que l’organisme du corps humain a besoin.

L’aloe vera flore intestinale est aussi doté non moins de 8 acides gras qui sont les plus recherchées par le corps humain. Une fois synthétisés, ces acides sont tout bonnement bons pour la santé et procurent une sensation de bien-être encore inégalée par n’importe quelle autre plante. De même, cette plante est riche en vitamines et même le B12 est présent. Un fait rare chez les plantes vertes.

La plupart des vitamines essentielles pour le bon fonctionnement du corps humain y sont présentes comme la vitamine A, B, C et E. Elle dispose par ailleurs de l’acide folique. Outre les vitamines, les minéraux sont aussi présents en nombre dans la plante. On distingue entre autres le calcium, le potassium, le chrome, le fer ou encore le magnésium.

Cette situation est due au fait que la plante pousse surtout dans les zones fortes en teneur minérale. De plus, l’aloe vera flore intestinale a des effets anti-douleurs et anti-inflammatoire qui sont très prisés par les patients sous traitement.

# Ses bienfaits sur la flore intestinale

Les bienfaits aloe vera se ressentent surtout sur la flore intestinale, car la plante est connue pour sa vertu équilibrante naturelle dans plusieurs parties de notre corps. Plus particulièrement, l’aloe vera flore intestinale agit sur l’intestin en régulant la proportion de bactéries et de levures qui y sont présentes.

En effet, nous traversons des périodes de notre vie où des déséquilibres surviennent sans raison valable. Heureusement, la plante stabilise le métabolisme en pareil cas. Outre cette faculté de régulation, l’aloe vera facilite la digestion. Grâce à son mécanisme ingénieux, la plante absorbe par la circulation sanguine les nutriments retirés de l’alimentation.

Ainsi, l’aloe vera possède des facultés d’absorption optimisées pour les intestins surtout l’absorption des protéines. Et bien d’autres substances sont mieux absorbées grâce aux principes actifs de la plante. L’aloe vera a des effets plus que positifs sur les intestins. La plante facilite énormément le transit intestinal et éloigne tout risque de troubles provoqués par les coliques par exemple.

# Les associations gagnantes

Consommer de l’aloe vera est déjà très bénéfique pour la flore intestinale. Mais combiner la plante avec d’autres produits ne peut que donner au corps humain les forces qu’il recherche. En effet, associé aux prébiotiques et aux probiotiques, l’aloé vera régénère l’intestin de manière saine et efficace.

L’association permet aussi de réduire fortement les troubles intestinaux qui peuvent gâcher la vie de plus d’une personne. Outre les problèmes que la combinaison résolvent, il y a entre autres l’intolérance alimentaire, les troubles cutanés, l’immunité faible ou encore l’antibiothérapie à l’excès.

Les propriétés de l’aloé vera ne sont pas seulement apaisantes, mais aussi hydratantes et surtout cicatrisantes pour les plaies intérieures. C’est ainsi que les scientifiques n’hésitent pas à conseiller l’aloe vera pour les cas de brûlures.

# Au niveau de la flore intestinale

aloe vera flore intestinalePour la flore intestinale, la plante est aussi utilisée pour remédier aux constipations occasionnelles, car la plante agit sur l’abdomen après avoir mangé ou bu. Les œuvres littéraires associent depuis longtemps l’aloe vera à l’intestin. La digestion est importante dans la vie de l’homme, une raison pour laquelle la plante se trouve au cœur de nos préoccupations au quotidien.

La flore intestinale est importante pour le bien-être du corps humain, car elle est considérée comme une barrière de protection contre les éléments nocifs venant de l’extérieur. Si la flore se trouve être mal en point, le corps humain risque d’être vulnérable aux différentes maladies à l’image des maux qui touchent l’organe respiratoire ou digestif.

Tout au long de la vie, l’équilibre de la flore intestinale évolue constamment et de nombreux facteurs peuvent porter atteinte à cet équilibre. Ces facteurs peuvent être soit exogènes soit endogènes. Les facteurs exogènes sont provoqués par l’environnement extérieur comme une alimentation non équilibrée, une contamination aux métaux lourds, stress important, et bien d’autres situations encore.

Pour les facteurs endogènes, il peut s’agir de déficit immunitaire, de maladie métabolique ou de tumeurs de l’intestin. Une fois déséquilibrée, la flore intestinale peut être une source de nombreux problèmes de santé pour le corps humain. L’aloe vera est aussi un aliment alcalinisant qui agit sur le PH des cellules du corps humain. La grande partie des aliments que nous ingurgitons chaque jour sont plutôt acidifiants. Ce qui a un impact négatif sur l’intestin.

L’organisme recherche des ressources énergétiques et de minéraux pour pouvoir s’épanouir dans les meilleures conditions. La plante apporte aussi ses différentes vertus pour le foie grâce à son action hépatique. L’aloe possède aussi des vertus hydratantes qui aident la peau à être en pleine forme. En fait, à la vue d’une plante d’aloe vera ouverte, on voit que la plante est constituée grandement d’eau.

Outre toutes ses vertus pour la santé, l’aloe vera est de plus en plus utilisé dans le cosmétique notamment pour le soin du visage et ses différentes caractéristiques permettent en plus d’agir sur les acnés et même sur les herpès. La plante est aussi une solution de premier recours contre les coups de soleil et contre les cheveux gras.

Les bienfaits aloe vera ne sont plus à prouver et personne ne les conteste par ailleurs. Ses caractéristiques apaisantes et cicatrisantes lui donnent du crédit dans l’équilibre de la flore intestinale qui est une partie importante de la vie du corps humain. Vous voilà éclairci sur le sujet !

# Recommandations :

Forever Aloe Vera Gel TetraPak (715)


Produit signature de FLP. Riche d’un savoir-faire de 40 ans, nous avons élaboré une toute nouvelle version de ce produit de référence afin de vous apporter toujours plus de bien-être...


Forever Active Probiotic (222)


Forever Active ProboticTM est un mélange unique de ferments lactiques, destiné à renforcer la flore intestinale, qui est une véritable barrière protectrice...


BIENFAITS POUR LE SYSTEME IMMUNITAIRE

Système immunitaire et Aloe vera

L’Aloe Vera régule le système de défense, le renforce et active la régénération de tissus lésés, en plus de son pouvoir contre les inflammations de toutes sortes. Les effets du gel d’Aloe Vera sur le système immunitaire s’avèrent être très efficaces. De plus, c’est une sorte de médicament facile à préparer.

Depuis quelques années, beaucoup de médecins le recommandent pour le traitement de certains troubles du système immunitaire. En effet, il a été prouvé scientifiquement que l’acémannane contenu dans le gel d’Aloe Vera est le principal actif qui agit sur le système immunitaire. En plus des multiples vitamines citées ci-dessus, la pulpe d’Aloe Vera contient également de la vitamine E et D.

Cette pulpe peut être préparée en jus, en gel ou encore en poudre selon le besoin et l’utilisation. Boire un verre de jus d’Aloe Vera c’est boire un verre d’oligo-éléments mais aussi de minéraux, de vitamines, etc. cela aide le système immunitaire à combattre les bactéries et les infections de différentes sortes. Une consommation quotidienne de jus d’Aloe Vera renforce le système immunitaire.

L’aloe vera et le système immunitaire : des vertus mondialement reconnues.

Depuis la nuit des temps, l’aloe vera est connu notamment pour ses propriétés vertueuses pour l’organisme. Longtemps utilisée par les Égyptiens, les Grecs, les Incas et autres civilisations, cette plante est très prisée dans la médecine traditionnelle et propose toute une diversité exceptionnelle. Aujourd’hui, la réputation est à l’échelle mondiale et elle est due aux nombreux bienfaits aloe vera pour le système immunitaire, ainsi que pour la flore intestinale, la peau, les gencives, les cheveux ou encore en cosmétique.

# Les différents symptômes démontrant l’affaiblissement du système immunitaire

Schémas sur système immunitaire : Les agressions extérieures du système immunitairePour rappel, le système immunitaire est un mécanisme qui donne la possibilité à notre organisme de lutter contre les bactéries, les virus et les maladies. Malheureusement, il arrive qu’il soit affaibli et provoque plusieurs troubles. Lorsque les globules blancs ou les leucocytes présentent un taux bas, ils ne sont plus en mesure de nous protéger contre les éléments externes qui tentent de pénétrer dans notre corps.

Un système immunitaire affaibli peut provoquer une fatigue continue, que ce soit au réveil, après une petite tâche quotidienne ou encore après un changement de température. Les différentes infections sont également plus fréquentes (de l’estomac, urinaire), ainsi que les diarrhées. Avec un taux faible de globules blancs, on risque parfois d’attraper le rhume, la grippe ou le mal de gorge.

Un système immunitaire affaibli n’a pas la capacité de bloquer les influences du pollen, de la poussière, des nombreux agents qui peuvent affecter les muqueuses et la peau. Cela peut provoquer des réactions allergiques qui se manifestent très souvent. Souvent, une petite éraflure ou coupure peut mettre des jours ou des mois à guérir. Les blessures prennent beaucoup plus de temps pour se cicatriser, ce qui peut provoquer des inflammations douloureuses.

# Aloe vera : une véritable source de nutriments

gel aloe vera bienfaits utilisationL’aloe vera est une véritable source de vitamines A, B, B1, B2, B6, B12, E et D. En outre, la plante médicinale propose toute une variété d’enzymes (lipases, amylases, cellulases, bradykinases ou encore catalases) et de nombreuses substances bienfaisantes comme les anthraquinones (des effets apaisants et laxatifs).

On retrouve également plusieurs minéraux, notamment le calcium, des oligoéléments comme le cuivre, des anti-inflammatoires puissants et des antioxydants. En total, on peut compter de 200 à 250 substances nutritives dans l’aloe vera. Le gel que l’on peut cueillir à partir de ses longues et résistantes feuilles offre un contenu hydratant très riche.

# Les nombreuses vertus de l’aloe vera

> Aloe vera : un solide laxatif

C’est la propriété la plus connue de la plante médicinale. En effet, le latex de l’aloe vera permet de lutter efficacement contre la constipation grâce à sa composition riche en anthraquinones et en anthranoïdes. La plante permet également de nourrir les bonnes bactéries de la flore intestinale avec des prébiotiques ou des fibres solubles. Pour rappel, il est essentiel de savoir qu’environ 80 % du système immunitaire se situe dans l’intestin. Cependant, il est important de doser l’utilisation de l’aloe vera, car il peut provoquer l’apparition de polypes intestinaux et de cancer colorectal. L’idéal serait de consulter un médecin pour être plus sûr du dosage nécessaire pour votre traitement.

> L’aloe vera : un aliment alcalisant

Grand nombre des aliments que nous consommons sont des aliments qui acidifient la flore intestinale. Cela se traduit par un organisme qui tente efficacement de rétablir un pH neutre. Pour cela, il doit consommer de nombreuses ressources de minéraux et d’énergie. En digérant de l’aloe vera, cela peut avoir un pouvoir alcalinisant sur la flore intestinale. En effet, cette consommation peut aider à prévenir l’acidification du corps et à assurer un pH parfaitement équilibré.

> L’aloe vera et le foie

Outre son aide pour la flore intestinale, la plante médicinale aloe vera contribue également à l’action hépatique. Le contenu hydratant, ainsi que son effet positif sur la flore de l’intestin lui permettent de jouer un rôle essentiel dans le fonctionnement optimal du foie. L’hydratation et l’apport en phytonutriments de l’aloe vera permettent de prévenir la détoxication du système immunitaire, et cela, à travers son action sur le foie.

> Un effet stimulant de l’aloe vera système immunitaire

Pour avoir un système immunitaire fort et robuste afin de lutter efficacement contre les pénétrations des agents externes, il est essentiel de se disposer de tous les éléments nutritifs nécessaires. Une consommation régulière d’aloe vera permet de s’offrir les doses quotidiennes pour cela. Vous pouvez opter pour le gel de la plante médicinale ou encore son jus. En tout cas, boire un verre de jus d’aloe vera est synonyme de boire un grand verre de vitamines, d’oligoéléments, de minéraux ou encore d’acides aminés, en plus des antioxydants très puissants. L’aloe vera permet de stimuler et renforcer de manière optimale le système immunitaire. Il stimule également le métabolisme tout en fortifiant notre organisme. Pour profiter pleinement des nombreux bienfaits aloe vera, il est préférable de consommer du gel extrait des feuilles encore fraîches, plutôt que des boissons qui propose un gel déjà traité et dénaturé.

> D’autres bienfaits aloe vera

Véritable anti-inflammatoire, l’aloe vera permet de lutter contre la fatigue et les risques d’infections. La plante médicinale offre une excellente oxygénation des cellules favorise la régénérescence des cellules saines et non cancéreuses. Ce qui permet efficacement de multiplier le taux de globules blancs dans notre organisme. En outre, elle permet de prévenir tout cancer du côlon et de l’intestin. L’aloe vera permet également de protéger le corps contre les différentes maladies auto-immunes. Ses propriétés antifongiques et antiseptiques permettent de lutter contre les champignons et les bactéries.

> Aucune contre-indication

Faisant partie des produits nommés « adaptogènes », l’aloe vera ne présente aucune contre-indication à d’autres traitements et aucune toxicité. Encore aujourd’hui, on ne connait pas d’effets secondaires concernant cette plante médicinale.

L’aloe vera attire l’attention de nombreux chercheurs du monde entier, ce qui donne naissance à plusieurs travaux cliniques, analytiques et pharmacologiques. La pulpe de la plante est maintenant reconnue scientifiquement et offre une excellente efficacité auprès de nombreuses personnes, surtout pour les propriétés immunostimulantes de l’acemannane.

# Recommandations :

Forever Aloe Vera Gel TetraPak (715)


Produit signature de FLP. Riche d’un savoir-faire de 40 ans, nous avons élaboré une toute nouvelle version de ce produit de référence afin de vous apporter toujours plus de bien-être...


Forever Aloe Berry Nectar TetraPak (734)


Une dose généreuse d’Aloe vera et un soupçon de jus de pomme et de canneberge est l’alliance idéale pour un mixte à la fois sain et gourmand. L’Aloe vera aide à stimuler le métabolisme et...


Forever Aloe Peaches TetraPak (777)


Dans cette nouvelle formule, l’Aloe vera est associée à de la purée de pêche et du jus concentré de raisin blanc pour une saveur douce et onctueuse. Sa richesse en vitamine C en fait...


Forever Freedom (196)


Grâce à la vitamine C, contribue à la fonction normale des os et des cartilages. La glucosamine et la chondroïtine sont des micronutriments naturellement présents dans l’organisme et...


Alternatives à la plante fraîche d’aloe vera

A défaut de la feuille d’aloe vera coupé fraichement sur la plante, il est conseillé de se procurer la meilleure des pulpes d’aloe vera stabilisées en vente sur le marche. De nos jours il y a sur le marché plusieurs sociétés qui se font la concurrence, mais après analyse on trouve que la grande majorité produisent et commercialisent des jus ou gel d’aloe vera extrêmement démunies d’un grand nombre de principes actifs contenus normalement dans la pulpe fraîchement extraite d’une feuille d’aloe vera. De ce fait il faut vraiment faire attention lors de votre achat d’une pulpe d’aloe vera. Découvrez ici des tests comparatif de qualité de quelques marques de pulpes stabilisées présentes aujourd’hui sur le marché.

Notre recommandation comme vous le savez a donc toujours été la pulpe Aloe vera Stabilisée de Forever pour sa qualité reconnue mondialement. Et ce n’est pour rien qu’elle reste la meilleure des pulpes Aloe vera au Monde dans les classements depuis déjà plusieurs dizaines d’année.

Découvrez dans l’infographie suivante les 10 bonnes raisons de consommer la pulpe d’Aloe Vera de Forever.

10 bonnes raisons de boire de l'aloe vera

Cliquez pour voir en grand

→ Pour plus de détails sur les meilleures pulpes d’Aloe vera stabilisées de Forever c’est par ici.

A propos de l'auteur

Dr.Aloe

Une équipe de Passionnés de la Beauté et du Bien-être au Naturel. Nous vous faisons découvrir à travers ce site tous les bienfaits et utilisations de la miraculeuse plante Aloe vera, pour avoir une beauté et une santé Toujours plus saine au Naturel.

Laissez un commentaire