5 Recettes à l’aloe vera pour une utilisation interne et externe

gel aloe vera bienfaits utilisation

On a tous déjà entendu parler des différentes vertus de l’aloe vera pour des soins de beauté ou pour des remèdes pour la santé. En effet, en usage interne ou externe, les propriétés bienfaisantes de l’aloe vera sont multipliées en le mélangeant à d’autres ingrédients.

#1. Masque hydratant avec un mélange d’aloe vera et de yaourt nature

Étant une plante riche en eau, en minéraux et en vitamines, l’aloe vera est connu pour nourrir la peau en profondeur. C’est d’ailleurs le meilleur allié pour traiter les peaux sèches.

Afin de lutter contre la déshydratation de la peau, vous pouvez fabriquer un masque fait maison avec de l’aloe vera et du yaourt nature. Mélangez le gel d’aloe vara avec une cuillère à soupe de yaourt nature jusqu’à obtenir une mixture fine et liquide.

Ensuite, appliquez le mélange sur votre visage, laissez poser environ 10 minutes, et rincez à l’eau froide.

#2. Fabriquer un masque purifiant avec du gel d’aloe vera et du miel

Pour purifier les peaux grasses et éliminer les cellules mortes à la surface de l’épiderme. Cela permettra également de mieux laisser respirer votre peau et de bénéficier d’une bonne irrigation sanguine.

Afin de réaliser votre propre masque purifiant, vous aurez ainsi besoin de gel d’aloe vara et d’une cuillère à soupe de miel que vous mixerez pour avoir une pâte souple.

Mettez-en sur votre visage et laissez poser durant 20 minutes avant de rincer à l’eau froide.

#3. Boire du jus d’aloe vera mélangé à du miel

Le gel d’aloe vera peut être bu pour bénéficier de ses bienfaits en interne grâce à ses divers nutriments indispensables pour l’organisme. C’est également un excellent complément alimentaire que vous pouvez prendre régulièrement sans en abuser afin de profiter de ses vertus dépuratives et détoxifiantes.

De plus, l’aloe vera ingéré aide à traiter divers maux comme le diabète, l’excès de cholestérol, et certaines maladies intestinales. Pour fabriquer votre jus d’aloe vera, vous commencez par récupérer le gel, vous le passez au mixeur et le mélangez avec un peu de miel pour réduire l’amertume.

Par ailleurs, si vous n’avez pas de miel à votre disposition, vous pouvez le remplacer par du jus de fruit ou bien mélanger le gel d’aloe vera dans un yaourt pour le consommer plus facilement.

Toutefois, avant d’ingérer de l’aloe vera, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin.

#4. Mélanger du gel d’aloe vera, de l’huile d’eucalyptus et de l’huile d’olive

Ce type de mélange permet de traiter et de soulager les articulations douloureuses. Pour ce faire, vous mixez dans un bol propre ¼ de tasse de gel d’aloe vera, une cuillère à soupe d’huile d’eucalyptus et une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive.

Ensuite, vous prenez le mélange et massez sur les zones douloureuses durant cinq à dix minutes. Puis, vous placez un coussin chauffant sur la partie touchée pendant cinq minutes.

Vous devez répéter ce processus trois fois par jour.

#5. Démêlant naturel pour cheveux à base d’aloe vera

À part ses bienfaits pour la peau, l’aloe vera est également connu pour ses vertus sur le cuir chevelu. En effet, il nourrit et hydrate les cheveux. De plus, c’est un produit naturel efficace permettant de démêler les cheveux.

Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de gel d’aloe vera avec une ou deux gouttes de glycérine, une petite bouteille d’eau minérale, dix gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse.

Mixez bien le tout et mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur.

Découvrez différentes autres recettes d’utilisations d’aloe vera ici.

Produits recommandés

Forever Aloe Vera Gel TetraPak (715)


Produit signature de FLP. Riche d’un savoir-faire de 40 ans, nous avons élaboré une toute nouvelle version de ce produit de référence afin de vous apporter toujours plus de bien-être...


Aloe First (40)


La brume à utiliser quotidiennement pour hydrater, rafraîchir et tonifier l’épiderme du visage et du corps grâce à sa superbe formule enrichie de 11 extraits de plantes, Aloe Vera, Propolis...


Aloe Vera Gelly (61)


Très riche en Aloe Vera, ce gel transparent non gras possède toutes les vertus de la plante. Il hydrate et régénère l’épiderme. Idéal contre les irritations de la peau, coups de soleil...


Aloe Propolis Crème (51)


L’aloès associé à la propolis, font de cette crème à la texture riche, un véritable soin anti-bactérien et réparateur, qui apaise les petites irritations cutanées. Camomille, allantoïne, vitamines A E...


Aloe-Jojoba Shampoo (521)


Le shampoing Aloe-Jojoba restaure l’hydratation des cheveux. Grâce à sa base lavante douce, il respecte les cuirs chevelus fragiles, laisse les cheveux souples et brillants.


Aloe-Jojoba Conditioning Rinse (522)


L’Après-shampoing Aloe-Jojoba laisse vos cheveux bien doux et parfaitement démêlés, sans les alourdir. Obtenez un parfait résultat en l'utilisant avec Aloe-jojoba Shampoo...


A propos de l'auteur

Dr.Aloe

Une équipe de Passionnés de la Beauté et du Bien-être au Naturel. Nous vous faisons découvrir à travers ce site tous les bienfaits et utilisations de la miraculeuse plante Aloe vera, pour avoir une beauté et une santé Toujours plus saine au Naturel.

Laissez un commentaire